Logo Carre Expert Auto partenaire Newsletter

N°14 Juillet/Août 2016

www.carre-expert-auto.org

 

Vacances j'oublie tout !

Nous vous souhaitons d'excellentes vacances et vous espérons en pleine forme à la rentrée.

Vacances j’oublie tout ! Conseils, astuces et applis.... : Pour les irréductibles connectés, petite check list des applis autos utiles.
Gaffe aux radars !  : Pour être incollable sur les subtilités des radars.
Les bonnes raisons qui nous poussent à acheter une voiture d’occasion : Au détour d'une conversation, un peu d'autopromotion ne nuit pas ! En quelques lignes, les bonnes raisons pour expliquer à votre entourage comment acheter un VO en se simplifiant la vie avec Carré Expert Auto
 

Best practice

Sur le site Carré Expert Auto, dans votre espace Mon compte/mes outils, vous avez à disposition des outils, présentations, études et statistiques récentes VO. N'hésitez pas à les consulter pour mieux comprendre comment opérer dans votre région et quelles sont les attentes des particuliers.

Expliquer Carré Expert Auto en 15 slides en interne et en externe
La présentation automatique de Carré Expert Auto est à votre disposition (fichier ppsx et en fichier pdf): constat du marché, concept de Carré Expert Auto, arguments et bénéfices clients. Tout est dit !

Les spots pub au-dessus des écrans des caisses des centres Leclerc à La Rochelle et Lagord sont lancés. Christophe Theuil pour le cabinet CME présente 3 axes métiers : RC/PJ et Défense-recours, études de valeur de véhicules notamment en cas de partage et succession et bien évidemment Carré Expert Auto. 3 spots dédiés aux particuliers qui ne savent pas forcément qu'ils peuvent faire appel à un expert en automobile dans ce type de situations.

Symposium VO : analyse de la durée de détention des véhicules
Pour l'économiste Bernard Jullien la définition des stratégies VN, VO et après-vente reposant sur l'âge du parc gagnerait en efficacité en se fondant plutôt sur une analyse fine de la durée de détention des véhicules.
En savoir + avec l'article d'Autoactu.com et surtout la vidéo YouTube de la conférence. En fichier pdf également les slides présentés à cette conférence comme piste de réflexion. Pour exemple de durée de détention, 1 Laguna sur 4 au bout de 9 ans appartient toujours à son primo détenteur. Ce sont d'ailleurs les voitures des segments D qui ont la durée de détention la plus longue (françaises, Ford, Opel, VW, Toyota, Audi, BMW, Mercedes). Au-delà de cette conférence, l'intérêt ici pour les experts est de réfléchir à ce qu'il est possible de proposer comme services à ces détenteurs de véhicules : à titre d'exemple le diagnostic de controle 5 gaz pour les aider à faire du préventif et/ou du curatif sur leur voiture,... Ceux qui ont pu se rendre au Congrès Anea 2016 ont pu entendre à la conférence et voir dans l'espace exposants la société Spheretech Europe* qui développe des solutions nomades pour les experts en ce sens. De la même façon que le bilan santé moteur/Adela, l'expert est en capacité d'inventer un accompagnement durable à proposer à l'automobiliste pour conserver sa voiture dans les meilleures conditions de qualité, sécurité, écologie. Pourquoi laisser ce service uniquement aux professionnels et réparateurs ? L'expert pourrait être conseil et prescripteur de solutions économiquement durables et diriger le client vers un panel de réparateurs, fournisseurs de PRE ou tout autre piste d'innovation.
* Spheretech Europe avec Bosh Automotive fait partie des 5 sociétés en test sur 10 des 17 établissements retenus par l'Etat pour les modalités des tests du contrôle technique 5 gaz du 1er septmebre 2016 au 1er mars 2017. Voir l'arrêté du Journal Officiel N°0153 du 2 juillet 2016
 

Media

Des conseils et encore des conseils. Christophe Theuil répondait en juin aux auditeurs des Experts France Bleu la Rochelle du samedi.
Force est de constater lors de cette émission que les automobilistes ont des véhicules assez âgés. Que faire quand une pièce n'existe plus, quand des voyants s'allument aléatoirement ou malgré des réparations, l'expert donne son avis. + sur le blog Les émissions reprennent en septembre.
 

Partenariats

Carizy : l'appel d'offre de la startup ayant été lancé, la mise en place opérationnelle s'effectuera à la rentrée avec un déploiement progressif par grandes zones géographiques. Les missions envoyées aux cabinets intègreront l'expertise des véhicules d'occasion des particuliers (à domicile le plus souvent) et, selon la demande du client particulier, la gestion de la cession du véhicule au cabinet qui recevra les deux parties contractantes. Le contrat liant Carizy et les cabinets choisis sera envoyé prochainement avec les sélections finalisées.

 L'activité s'accélère pour Winicar qui multiplie les demandes d'expertise pour atteindre une quinzaine de demandes en juillet en Ile-de-France auprès du réseau d'Experts Carré Expert Auto. Les retours clients sont toujours très positifs, côté vendeurs comme acheteurs, la transparence et la confiance générées par le service étant plébiscitées. Signe de l'intérêt suscité par sa solution, Winicar a obtenu ce mois-ci une subvention de la part de la Banque Publique d'Investissement (BPI) pour accompagner son projet d'innovation.

Autres partenariats : Des rencontres avec deux autres partenaires potentiels ont eu lieu et un nouveau test est d'ailleurs en cours. Chaque startup a décidément sa spécificité qui fait son intérêt. Toutes plébiscitent la nécessité de rassurer le client avec l'expertise pour fiabiliser l'achat du VO. Une nouvelle feuille de route va être définie à la rentrée pour appuyer la démarche de Carré Expert Auto :  évolution du produit, formes de partenariat, relation directe avec les particuliers, services complémentaires à développer, communication adéquate.
 

Satisfaction client et génération Y
au séminaire de rentrée Anea 2016

Rendez-vous au séminaire de rentrée Anea les 8 et 9 septembre 2016 à Florence. La plate-forme d'inscription est opérationnelle sur l'extranet du site Anea dans l'onglet Séminaire.

Deux thèmes pour découvrir, comprendre ou améliorer comment : 
1) Intégrer la satisfaction clients dans le contexte de l’expert indépendant.
Comment mesurer la perception et le degré de satisfaction de ses services auprès de ses clients ? Quels services et avec quels outils ? Qu’est-ce qui est pertinent par rapport au métier d’expert ? Comment déterminer cette satisfaction client, les attentes et la performance perçue ? Finalement qu’attendons-nous d’un client automobiliste et qu’est-il en droit d’attendre d’un cabinet d’expertise automobile ?

2) Intégrer la génération « Y » au sein de nos salariés (comment construire une équipe intergénérationnelle efficace).
Qui est la génération Y ? :
Les "Y" font bouger les lignes. Ils représenteront 75 % des actifs dans le monde d’ici à 2025. Nés entre 1980 et 1997, ils n’acceptent pas les codes traditionnels du monde du travail (...) veulent, notamment, préserver leur temps libre. Et rêvent d’entrepreneuriat.(...) « Génération précaire », condamnée à errer de stages en CDD, elle voit certaines entreprises s’adapter à leurs envies. Et non le contraire. Ils sont allergiques à la hiérarchie et les grands groupes suppriment des échelons ou mettent en place des organisations par projet afin de les extraire du carcan militaire. "La communication descendante, c’est fini. Nous donnons la parole aux équipes, organisons des “chats” réguliers avec la direction générale. Il faut être prêt à tout entendre ! Mais on y trouve notre compte, en termes d’idées ou d’innovations », témoigne, Elisabeth Carpentier, DRH de Sodexo. Extrait de l’article du Monde : « Quand la génération Y impose ses codes »  (01/09/2015)
 

Les chiffres du VO

> Publié début juillet, ce baromètre réalisé périodiquement à la demande d'Aramis Auto interroge un panel de 1000 automobilistes hommes et femmes possesseurs de VN et de VO.
Baromètre Mai 2016 Les Français et l'Automobile_TNS Sofres pour Aramis.pdf
:
Sur 72% des automobilistes amenés à se séparer d’un ancien véhicule, 38% l’ont revendu à un professionnel et 33% à un particulier. 15% l’ont laissé à la casse. Pour 7% leur ancienne voiture a été accidentée et remboursée par l’assurance. La durée de possession moyenne est de 6 ans. 52% ont déjà revendu un véhicule. Pour ce faire 55% pensent d’abord au canal de particulier à particulier pour la revente. L’achat reste, pour la majorité des interrogés la meilleure formule (82%) pour acquérir une voiture même si la LLD et la LOA progressent à 18%. 4 possesseurs VO sur 10 se déclarent prêts à acheter en ligne leur véhicule. La première et principale réticence à l’achat sur internet reste l’impossibilité de voir le véhicule avant l’achat (54% pour le VN et 59% pour le VO). Parmi les critères d'achat VO, le critère du prix est en baisse de 4 points ainsi que la consommation de carburant (-6 points). C'est celui de la sécurité qui grimpe de 5 points à 43% pour les hommes et 48% pour les femmes contre 39% en 2015. A la vente, 68% des possesseurs de VO sont prêts à le vendre sur Internet (82% pour les 18-24 ans).
Des chiffres qui aident à comprendre pourquoi les startups de mise en relation entre particuliers, proposent de nombreux services et utilisent comme argument irréfutable l’expertise de la voiture pour garantir à la fois la fiabilité du véhicule, le sérieux de la startup et libérer les freins. C’est donc bien ici que le rôle de l’expert peut devenir incontournable : photos, rapport détaillé, essai routier, avis de l’expert et accompagnement rassurent l’acheteur particulier de VO. D’où l’intérêt des partenariats que nous construisons.

> Mar
ché VO : en augmentation constante depuis 4 ans
505 973 véhicules d’occasion immatriculés en juin 2016, le marché du VO montre un léger repli de 2,7% par rapport à juin 2015. MAIS...le 1er semestre est en forme avec une progression de +2,47% par rapport au 1er semestre 2015 et totalise depuis le début de l’année 2 841 152 voitures immatriculées. " La meilleure performance jusqu’alors avait été enregistrée en 2007 avec 2 832 210 immatriculations, avant la crise financière de 2008 (...) Depuis 4 ans, le nombre de transactions est en augmentation constante et régulière" note le communiqué d'Autoscout24 du 01/07/2016.

Deux grandes tendances : les VO de moins d'1 an vendus par les concessionnaires progressent de 5,2%. Les VO de plus de 16 ans vendus entre particuliers progressent de 13,4%.
Disparité en régions avec 4 régions dominantes en termes de parts de marchés : Ile de France (13,6%), Auvergne-Rhône Alpes (12,7%), Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (10,4%), Midi-­Pyrénées-Languedoc‐Roussillon (10,2%). En termes de progression 3 régions émergent : Pays de Loire (+4.22%), Midi Pyrénénes Languedoc Roussillon (+3,73%) et Bourgogne Franche Comté (+3.34%) contre le Nord Pas de Calais avec 1,24%.
En savoir + : article ProLargus et communiqué de presse CCFA du 01/07/2016

> Le détail des VO immatriculés en 2015 pour chaque département :
consultez le fichier L'Argus Pro_20160429_Immatriculations-VO-region-departement.pdf
Toutes ces infos sont à votre disposition dans votre espace Mon compte/mes outils,

> 1er baromètre Wash&check de l'état des véhicules en France (société Ecowash) :
Nous vous en avons déjà parlé dans le précédent Zoom Sur N°13 de Mai Juin. Le fichier pdf est dans votre espace Moncompte/mes outils Le 2ème baromètre sortira le 1er septembre
Il s'agit d'un baromètre trimestriel établi sur 1000 véhicules. En parallèle du lavage automobile, quelques 6 800 relevés et plus de 400 000 données ont été collectés sur les voitures pour établir 5 indices : indice Risques, Dommages, Valeur de Revente, TCO (coût d'usage), Ecologique. "Les données collectées sont transmises aux entreprises, conducteurs, assurances, covoitureurs permettant de maîtriser les usages, les coûts, les risques et l'impact écologique de leurs véhicules" (..) Le fondateur du service et DG de la franchise Ecowash, Olivier Couly, explique que "grâce au baromètre, nous permettons aux entreprises et particuliers de se comparer à la moyenne nationale et de comprendre quelles actions engager pour réduire les risques et les coûts de leurs véhicules". Un nouveau  métier pour Ecowash pour récupérer du chiffre d'affaires : la récolte et le traitement d'informations relevées lors du lavage automobile. "Le lavage de véhicules, bien que récurrent, ne suffit pas à développer fortement l'activité et le CA . C'est pourquoi Ecowash mobile a enrichi son savoir-faire, a innové pour répondre à la demande du marché et permettre aux franchisés de développer leurs CA".
 

Audience du site

________________________________________________________________________________
                                 Logiciel Carré Expert Auto version 2.7
Le descriptif des fonctionnalités a été envoyé par mail à tous les cabinets actifs depuis le 15 mars. Il est également à disposition sur le site Carré Expert Auto dans votre espace Mon compte/mes outils/   

Partagez les actus du blog
Cliquez sur le picto pour partager l'article avec vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedln, Viadeo, Google+,...
Suivez-nous sur le compte Twitter CEA
https://twitter.com/carreexpertauto

Zoom Sur

Utilisez vos outils

 Kit communication, outils d'aide à la vente, infos VO, tutoriels, sont disponibles dans votre espace Mon compte /Mes outils.
Un événement : Assurez votre visibilité ! Habillez votre véhicule aux couleurs de Carré Expert Auto, diffusez des dépliants ou placez un totem à un endroit stratégique.

Commandez un totem

Le totem est fabriqué et envoyé en 5 jours par notre prestataire. Tarif : 151 €HT + frais d'envoi.
Vous pouvez téléchargez le bon de commande et le renvoyez à contact@humancom.fr
 

Contactez Carré Expert Auto 

Une question ? une idée, une remarque, besoin d’infos, d’aide dans vos actions ?
Appelez Isabelle Briand (l’après-midi) au 01 84 82 60 10
ou envoyez un mail contact@carre-expert-auto.org
Vous recevez ZOOM SUR en tant que Cabinet Partenaire Carré Expert Auto.