Logo Carre Expert Auto partenaire Newsletter

N°15 Sept/Oct. 2016

www.carre-expert-auto.org

 

En route avec Carizy !

 
50 experts à la 1ère réunion-formation Carizy au siège d'Anea
Une réunion bien rythmée pour présenter la genèse du partenariat, le service, les objectifs, le retour d'expérience du pilote Ile de France, le mode de fonctionnement du missionnement, du back office et de l'application Carizy. L'intervention des experts conseils nationaux Macif et Matmut permet d'appuyer les raisons de leur investissement dans la startup à hauteur d'1 M €. 8 millions de sociétaires en cumulé ! Des clients qui attendent un service à valeur ajoutée et une évolution digitale. Macif et Matmut escomptent bien être les premiers dans cette aventure digitale avec Carizy, en particulier parce cette offre fait la différence sur ce marché VO en s'appuyant sur la notoriété de notre profession réglementée. Car si les deux mutuelles misent sur l’innovation du service Carizy c’est aussi parce que les experts de l’Anea apportent leur savoir-faire. Il s'agit du 1er réseau commun Carizy-Carré Expert Auto avec l'ambition d'une relation de confiance entre les experts, les assureurs, Carizy et les particuliers. L’automobile est le seul marché qui n’avait pas connu sa révolution digitale. C’est chose faite. "Les places sont à prendre maintenant. Le lancement est crucial. Nous devons être au rendez-vous avec les particuliers dans ce déploiement national, nous n’aurons pas deux chances ».

Le lancement des régions :
- 15/10/2016 : Ile de France, Pays de la Loire, Picardie, Haute Normandie, Basse Normandie
- 15/11/2016 : Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Aquitaine, Rhône- Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur.
- 15/12/2016 : Centre, Lorraine, Alsace, Poitou Charente, Bretagne
- 15/01/2017 : Bourgogne, Auvergne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté
Les dates de réunion-formation sont prévues les jeudi 3/11, vendredi 25/11/12016 et jeudi 05/01/2017. Carizy informera directement les cabinets concernés partenaires carré Expert Auto.

Côté communication, Carizy est présent au Mondial de l'Automobile sur le stand de la Matmut, N° 416, allée C, pavillon 2/2 et pourra présenter en direct le service aux visiteurs.
Des synergies qui permettent aux deux mutuelles d’entrer de plain-pied dans le digital et proposer à leurs sociétaires un accompagnement renforcé. Matmut a déjà communiqué auprès de ses sociétaires dans sa lettre de septembre sur ses services et Carizy. Macif, quant à elle, va intégrer l’offre Carizy sur son site dans la partie Avantages et Services

Les cabinets qui intègrent le service Carizy s’engagent à être partenaires Carré Expert Auto.
Les documents de renouvellement ou les bons de souscription sont à retourner avant les prochaines réunions Carizy soit par mail à contact@carre-expert-auto.org soit par courrier à ARD/Carré-Expert Auto, 41 rue des Plantes, 75014 Paris. .
 

Best practice

Sur le site Carré Expert Auto, dans votre espace Mon compte/mes outils, vous avez à disposition tous vos outils : kit communication et charte graphique, tutoriels, outils d'aide tels que présentations, études et statistiques récentes VO. La version actuelle de Carré Expert Auto est la 2.7. Le descriptif des fonctionnalités V.2.7 est à disposition votre espace

Expliquer Carré Expert Auto en 15 slides en interne et en externe
La présentation automatique de Carré Expert Auto est également à votre disposition dans Mes outils (fichier ppsx et en fichier pdf): constat du marché, concept de Carré Expert Auto, arguments et bénéfices clients. Tout est dit !
 

Media

Les conseils de l'expert sur France Bleu Picardie
C'est Patrick Mateu qui inaugure la rentrée des experts sur France Bleu Picardie. Présent à l'émission du 29 septembre, le dirigeant du cabinet Setex conseille les auditeurs sur les questions mécaniques, juridiques, après une réparation, lors de l’achat ou la vente d’un VO. 
Les questions du jour : Pourquoi vérifier la charge de la climatisation lors des entretiens ; pourquoi me réclame-t-on des frais de gardiennage pour mon véhicule déclaré épave (VEI) ; les garanties…pourquoi il faut toujours réclamer ; doit-on payer l’écart entre l’estimation d’un dommage par l’expert et la facture plus élevée du réparateur ; au secours mon compteur de vitesse affiche une vitesse différente du GPS et du radar pédagogique ! + sur France Bleu Picardie

Comment éviter les arnaques lorsque l’on achète une voiture d’occasion ?
Les plates-formes telles que Carizy et Reezocar sont régulièrement citées dans la presse technique et financière depuis cet été et sur RTL récemment. Tout d'abord parce que ces jeunes startups ont tout de même réussi le tour de force de lever des fonds très honorables : 1 M d'euros pour Carizy auprès de Matmut et Macif et 3 M d'euros pour Reezocar auprès notamment du fond Kima Ventures de Xavier Niel (le Minitel, Free,... !). Winicar n'est pas cité ici mais a néanmoins obtenu des fonds de la BPI (Banque Publique d'Investissement). Ces startups génèrent du buzz dans l'opinion publique et véhiculent l'importance d'être adossés à des experts pour valider la crédibilité de l'achat sécurisé d'un VO.
 

Mondial de l'Automobile

Go au Mondial de l'Automobile : « La fenêtre et l’écrin de l’automobile »… Si vous avez l’opportunité et le temps d’aller visiter le Mondial, pour la passion des belles voitures bien sûr mais aussi pour entrer de plain-pied dans les nouvelles technologies, le phénomène du numérique, de la transition énergétique, du monde des services et de la mobilité. C’est tous les jours jusqu’au 16 octobre (10h-20h) et en nocturne les jeudis et vendredis (10h-22h). + sur le blog

 Anea interviendra sur les plateaux TV du Mondial de l’Automobile. Au planning une émission sur le thème « L’automobile est-elle durable ?» où Sylvain GIRAULT participera aux côtés du député François-Michel LAMBERT (l’amendement sur les pièces de réemploi), du PDG d’Indra Loïc BEY-ROZET et de Flavien NEUVY, responsable de l’Observatoire Cetelem. Cette émission sera diffusée sur la TV et le site du Mondial, le site du CCFA, la chaine YouTube dédiée et sur France TV Pluzz.
 

Plateformes en ligne, qui fait quoi ?


Carizy, Winicar, Reezocar, Kyump, Effycar, Skincar et consorts … Qui fait quoi ? Le marché est tentant c’est certain. Un gâteau de 5,3 millions d’immatriculations de VO dont 3,3 entre particuliers et 1,8 entre professionnels, peut se partager. Point commun : miser sur le digital pour conquérir sa part de marché. Chacun développe son axe de différenciation avec subtilité. Resteront ceux dont les modèles sauront créer le besoin et s’adapter à la demande.
Carizy et Winicar proposent un catalogue de VO déjà expertisés (en l’occurrence par Carré Expert Auto et des services de A à Z. Kyump et Effycar aussi sauf… qu’ils ne font pas appel à des experts mais à des inspecteurs mécaniciens pour « vérifier » les voitures. Tout comme Reflexoccaz à qui la CFEA avait d'ailleurs envoyé un courrier recommandé pour publicité trompeuse, l'enjoignant à ne pas utiliser le terme "expert" et "expertise automobile". Reezocar agrège 7 millions d’annonces de VO en Europe (Le Bon Coin en propose 800.000 à titre indicatif) et propose l’expertise (d’un expert) lorsqu'un client est intéressé par une annonce. 90% de ses clients sont français et 50% des voitures proviennent d’Europe. Skincar propose un moteur de recherche par "marque/modèle" ou par "besoins" et s’adresse aux distributeurs qui y exposent leurs annonces VO et aux constructeurs pour leur proposer d’intégrer leur moteur de recherche "besoins" en complément de leur outil classique de recherche. Auto Reduc met en relation acheteur et vendeur de VN en négociant des tarifs d’achats groupés. Les VN proviennent à 90% de concessionnaires français ; Auto reduc Occasions  propose des VO issus de la communauté AutoRéduc et assortis d’une expertise.
Dans une autre dimension, Aramis Auto, dans le VN depuis 2001 et dans le VO depuis 2010 a un centre de reconditionnement VO et a créé son site de vente en ligne ; 50% de ses 30 000 voitures vendues par an sont des VO. Le groupe Dubreuil pour ses 25 concessions a développé le site manouvellevoiture.com pour commercialiser en ligne les VO en stock, remis en état dans un centre de préparation et photographiés façon studio. La livraison à domicile est même proposée.
Toujours du côté des réseaux de concessions, le groupe Parot qui va entrer en Bourse sur Alternext, prévoit de lever entre 9 et 12 millions d’euros pour développer, entre autres, pour mai 2017 une plateforme 100% digitale de vente de véhicule d'occasions. + sur Prolargus
Bien plus modeste et sur un autre modèle, une nouvelle startup happybuycar vient de naître à Compiègne en région parisienne dont le principe ici est de mettre en relation des particuliers à la recherche d’une voiture neuve ou d’occasion avec une vingtaine de concessionnaires de la région. Le service est gratuit pour le particulier qui indique ses besoins, et payant pour le concessionnaire qui lui renvoie ses propositions. Le modèle est en test pendant 3 mois et n'offre pas d'expertise du véhicule.
La liste est loin d’être exhaustive et d’autres plateformes sont en préparation. Les événements récents et le rapport explosif de la DGCCRF a accéléré le processus pour démontrer l’utilité d’un service de confiance et en particulier d’une expertise. Certaines de ces plateformes et sporadiquement des concessions en Ile de France voudraient engager des partenariats nationaux ou locaux avec Carré Expert Auto. Tester sous forme de pilote est une alternative prudente pour valider la fiabilité et la rigueur de futurs partenariats.
 

Un oeil sur les chiffres et le marché VO

 
Les ch
iffres du VO en baisse en septembre. Diesel en berne
En septembre, le marché de l’occasion a enregistré 457 853 immatriculations, soit un recul de 2,7 % par rapport à la même période en 2015 selon AutoScout24. Les véhicules âgés continuent de mener la danse : les VO de 6 à 15 ans ont constitué en septembre le plus gros du marché avec 210 703 unités. A noter également une baisse des immatriculations de diesel de près de 5 % par rapport à la même période en 2015. « Un phénomène directement lié aux restrictions de circulation et à l’arrivée des motorisations hybrides, dont les ventes ont bondi de 34,09 % (3 582 unités en septembre), mais aussi des électriques (+ 12,82 % et 424 exemplaires) », analyse AutoScout24. +sur Auto Infos

Le 2ème baromètre wash&check d'Ecowash est sorti hier
309 162 données ont été collectées de mai à août 2016 sur plus de 1000 véhicules français (entreprises et particuliers confondus). L'indice risques est bon tandis que les 3 indices Dommages, Valeur de revente et TCO sont mauvais.+ sur slideshare

Nous avons déjà présenté le 1er baromètre wash&check dans Zoom Sur N° 14

La voiture des Français, loin des modèles prestigieux du Mondial de l’auto
Les Français continuent à acheter des voitures, mais le parc automobile est constitué de véhicules bas de gamme et vieillissants.
Un article très pragmatique sur les décodeurs du Monde avec une infographie parlante : La voiture moyenne a presque 9 ans et affiche plus de 105 000 kilomètres au compteur contre 5,8 ans en 1990 et 69 500 km au compteur. + sur le Monde.fr/les-decodeurs

Big bang automobile
« Ne dites plus constructeur automobile mais apporteur de solutions de mobilité ! L’industrie, réunie comme tous les deux ans au Mondial de l’automobile de Paris, commence à vivre des bouleversements majeurs, prélude à la voiture de demain. (…) Trois phénomènes concourent à structurer le véhicule du XXIe siècle. » + sur Le Nouvel Economiste.fr

Pour les Français, la voiture reste prépondérante et incontournable dans leur mode de vie

« Pour les Français, la formule idéale reste la possession d'une voiture en pleine propriété pour 71 % d'entre eux. Une récente étude de l'Obsoco (Observatoire Société et Consommation) met en lumière une forte progression des formes de mobilités émergentes mais la voiture reste prépondérante en France. 54 % des Français jugent en tout cas la voiture incontournable dans leur mode de vie. » + sur Prolargus
« Pour faire simple, certes les nouvelles mobilités semblent correspondre aux besoins des habitants des grandes métropoles, mais au niveau national, la voiture a encore de beaux jours devant elle. » + sur La Tribune
+ Voir la synthèse publique de l’enquête Obsoco (pdf)

Audience du site

Partagez les actus du blog
Cliquez sur le picto pour partager l'article avec vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedln, Viadeo, Google+,...
Suivez-nous sur le compte Twitter CEA
https://twitter.com/carreexpertauto

Zoom Sur

Utilisez vos outils

Disponibles dans votre espace
Un événement : Assurez votre visibilité ! Habillez votre véhicule aux couleurs de Carré Expert Auto, diffusez des dépliants ou placez un totem à un endroit stratégique.

Commandez un totem

Le totem est fabriqué et envoyé en 5 jours par notre prestataire. Tarif : 151 €HT + frais d'envoi.
Vous pouvez téléchargez le bon de commande et le renvoyez à contact@humancom.fr
 

Contactez Carré Expert Auto 

Une question ? une idée, une remarque, besoin d’infos, d’aide dans vos actions ?
Appelez Isabelle Briand (l’après-midi) au 01 84 82 60 10
ou envoyez un mail contact@carre-expert-auto.org
Vous recevez ZOOM SUR en tant que Cabinet Partenaire Carré Expert Auto.